• Skolengo Gestion,
  • Actu-Conseils Gestion & Administration,
  • Profil Responsable légal,

Comment inscrire en ligne son enfant dans un établissement d’enseignement français à l’étranger ?

Dans cette période particulière de crise sanitaire et de fermeture des écoles, la continuité pédagogique est assurée grâce à des services numériques comme Skolengo qui se sont avérés être indispensables pour maintenir le lien avec les élèves à distance. Ils peuvent garantir également une continuité administrative permettant de réaliser en ligne les actions administratives et financières essentielles comme la consultation de facturation ou l’inscription administrative et pédagogique.

Cet article s’adresse aux responsables légaux qui souhaitent inscrire ou réinscrire leur(s) enfant(s) dans un établissement d’enseignement à l’étranger pour la prochaine rentrée.


Quelle est la différence entre pré-inscription et réinscription ?

établissement
Dans la plupart des établissements d’enseignement français à l’étranger, il existe en réalité 2 procédures d’inscription en ligne : la pré-inscription et la réinscription.

Lorsque l’élève ou l’étudiant est inscrit pour la première fois dans l’établissement, il faut souvent suivre une procédure de pré-inscription. Il s’agit d’une demande d’inscription en ligne qui implique la création d’un compte utilisateur par le ou les responsables légaux.

Lorsque l’élève ou l’étudiant est déjà scolarisé dans l’établissement, les responsables légaux procèdent à la réinscription de leur enfant. Le compte parent ou responsable légal étant déjà créé, il suffit de s’y connecter pour réinscrire l’élève ou l’étudiant.
 



Quelles sont les étapes de pré-inscription et de réinscription ?

Pour la pré-inscription, la première étape consiste à déposer en ligne une demande de pré-inscription. Une fois déposé, le dossier est instruit par l’établissement. Les familles peuvent suivre l’état d’avancement de l’instruction de leur dossier dans l’espace en ligne qui leur est réservé. Elles sont ensuite informées par email de la confirmation ou non de l’inscription de l’enfant.

Concernant la réinscription, les familles se connectent à leur compte en ligne et confirment l’inscription administrative de l’élève ou l’étudiant. Elle peut être suivie d’une inscription pédagogique permettant de choisir les options d’enseignement.

Les procédures d’inscription peuvent varier d’un établissement à l’autre. Il est donc recommandé de se renseigner auprès de l’établissement pour connaître les formalités d’inscription et suivre la procédure indiquée.

Mis à jour le 24 avril 2020