• Profil Administrateur,
  • Profil Équipe de direction,
  • Profil Enseignant,
  • Actu-Conseils Pédagogie,

Faire produire des contenus aux élèves

Pour faire produire des contenus aux élèves en ligne, 3 outils sont à votre disposition : le service Travail à faire, les Espaces de classes et la Messagerie ENT.

Travail à faire

Le service "Travail à faire" du cahier de textes est l'un des services à privilégier pour que les élèves produisent et renvoient des contenus aux enseignants. En fonction du travail à faire donné et du mode de réponse choisi par les enseignants, les élèves pourront rendre leurs travaux sous forme de texte saisi directement dans l'ENT, de fichier à rendre en pièce jointe, de réponses à un formulaire inséré dans une activité ou encore d'enregistrement audio (un enregistreur audio fonctionnant via le navigateur est intégré à l'outil).


Écran de remise d'un travail sous forme de texte saisi dans l'ENT - Vue élève

> Plus d'infos : Comment rendre un travail à faire sur l'ENT côté élève ? < 

Espaces des classes

Les espaces des classes peuvent être utilisés par les enseignants pour mettre des contenus pédagogiques à disposition des élèves, mais pas seulement : les élèves peuvent aussi, s'ils disposent du rôle de "Rédacteur" sur une rubrique, créer eux-mêmes des articles de blog qui devront être validés par le gestionnaire ou un modérateur de l'espace pour être mis en ligne. De nombreux enseignants utilisent ainsi les espaces des classes pour faire produire des contenus aux élèves dans le cadre de thématiques pédagogiques variées.
 

Écran de contributions à valider - Vue gestionnaire 

> Plus d'infos : Comment gérer les contributions dans les rubriques ? <

 

Messagerie

Les enseignants peuvent bien sûr demander à leurs élèves de produire des contenus qu'ils devront renvoyer via la messagerie interne sécurisée de l'ENT. Attention cependant au nombre et à la taille maximum des pièces jointes autorisées lors de l'envoi d'un message. Le service "Travail à faire", pensé pour récupérer facilement tous les travaux des élèves, permet néanmoins aux enseignants de gagner beaucoup de temps par rapport à l'utilisation de la messagerie, que ce soit en terme de suivi des travaux rendus ou d'envoi des corrigés. En effet, il est bien plus simple pour un enseignant de relever les devoirs remis dans le cadre d’un travail à faire via la fonction ad hoc, d’identifier qui a remis / qui n’a pas remis son devoir, et de diffuser les corrigés, que de s’y retrouver parmi les dizaines de messages reçus venant de toutes ses classes, et d’avoir à y répondre pour diffuser les corrigés.


Envoi d'un travail à rendre via la messagerie - Vue élève
 

Mis à jour le 17 août 2020